Les CSR

Les CSR

Les Combustibles Solides de Récupération ou CSR sont des combustibles de substitution préparés à partir de déchets non dangereux.

Ils comportent des proportions importantes de plastiques et de papiers / cartons / bois. Les CSR issus du CTHP Valazur sont dirigés notamment vers les cimenteries.

Grâce à la modularité de son process, le CTHP Valazur est capable de préparer des CSR à Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) variable. En effet, nous pouvons intégrer aux CSR le bois ainsi que les plastiques issus du tri. Nous pouvons également ajouter des flux de matière dont nous connaissons la composition directement au granulateur, équipement qui prépare les CSR.

La mise en place de la filière CSR, complémentaire des filières de recyclage matière et d’élimination, associée à l’évolution des techniques de tri, permet la transformation et la valorisation de produits.

Elle contribue à la sécurité énergétique des territoires, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au respect des objectifs du Grenelle de l’Environnement. Cette filière est développée ou en cours de développement dans les états membres de l’Union Européenne comme l’Allemagne, l’Italie, la Finlande et l’Autriche. En France, les cimentiers sont les premiers utilisateurs de CSR proposés par les opérateurs de déchets.

Valazur infographie 4
PCI Equivalent Pétrole

L’équipement

Le groupe Veolia s’est entouré des meilleurs équipementiers en matière de traitement des déchets industriels. Le CTHP Valazur s’appuie sur un process à la pointe de la technologie, composé de 79 convoyeurs pour une longueur de tapis de 1,6 km. Un broyeur d’une puissance de 2 x 200 kW est utilisé pour réduire la granulométrie des déchets. 3 machines de tri optique permettent la séparation du bois, des papiers et cartons, du PVC et des autres plastiques. Le granulateur, d’une puissance de 2 x 200 kW, permet la préparation des Combustibles Solides de Récupération (CSR). Les autres équipements notables sont deux cribles d’une surface cumulée de 33 m2 et trois séparateurs aérauliques.

Le capital humain

Les activités liées à la gestion de nos déchets sont en pleine mutation. Soucieux de notre environnement, Veolia Propreté Côte d’Azur développe des outils de plus en plus performants dans la valorisation des déchets. Nos métiers ne cessent donc d’évoluer, de s’industrialiser et nécessitent l’acquisition de compétences techniques et d’ingénierie.

Ainsi, le Centre de Tri Haute Performance Valazur s’est doté d’un personnel hautement qualifié notamment en matière de pilotage du process et de maintenance des équipements issus de la haute technologie.

Des engagements forts

Environnement

Qualité

Santé et sécurité