Valazur - Le centre de tri haute performance

La valorisation des déchets

Les déchets industriels banals secs en mélange issus de la production des entreprises des Alpes-Maritimes et de Monaco ainsi que les encombrants issus des collectivités du département peuvent être valorisés au CTHP Valazur.

Qu'appelle-t-on « déchets industriels banals secs en mélange » ?

Après tri (collectes sélectives ou tri réalisé dans les entreprises), les déchets résiduels sont aujourd’hui considérés comme ultimes. Pourtant ces déchets contiennent encore du bois, du carton, des papiers, de la ferraille, des plastiques souples (films…) ou rigides.

Grâce à Valazur, une grande partie de ces produits recyclables sont désormais valorisés.

Valazur - La valorisation des déchets à Nice

Une fois triées, les matières premières secondaires sont envoyées dans des usines de recyclage afin d’y entamer une seconde vie.

Les filières de valorisation matière des matériaux

Le bois

La fraction de bois extraite du gisement par un système de tri optique sont conditionnés sur notre site avant d’être acheminés vers des centres de valorisation matière pour la fabrication de panneaux à particules, en Italie notamment.

Les papiers/cartons et les plastiques valorisables

Ces produits extraits du gisement par un système de tri optique sont conditionnés puis acheminés vers l'industrie papetière et plasturgique.

Les métaux

Les métaux (ferrailles et métaux non ferreux) récupérés sur le gisement sont acheminés vers l'industrie sidérurgique puis employés, notamment, par l'industrie automobile.

Les CSR

Les Combustibles Solides de Récupération sont valorisés en cimenteries ou en Unité Thermique.