Valazur - Le centre de tri haute performance

Hygiène, santé et sécurité

La sécurité et la santé du personnel sont des préoccupations permanentes et majeures.

Dans cet esprit, Veolia Propreté a mis en place une démarche Prévention Hygiène Sécurité constituée des points suivants :

  • la prévention et la maîtrise des risques, intégrées à la gestion et aux prises de décisions quotidiennes,
  • la formation à la connaissance des risques et des mesures de prévention pour chaque salarié et chaque intervenant extérieur (plan de prévention, protocole de sécurité…),
  • l’évaluation des risques professionnels, intégrée dans les phases de conception, d’études et d’exploitation de tout nouveau projet, contrat, matériel ou poste de travail,
  • l’analyse et le suivi des recommandations de la CRAM/INRS relatives à la conception des lieux de travail.

C’est une démarche d’amélioration continue fondée sur l’échange des bonnes pratiques, sur le développement et la diffusion d’une « culture santé-sécurité » au sein du Groupe et sur l’application des procédures existantes.

Les outils :

Identification des risques aux postes de travail

Conformément au Décret du 05/11/2001, Veolia Propreté a élaboré une méthodologie d’analyse et d’évaluation des risques aux postes de travail.
Ces analyses et évaluations des risques ont été réalisées sur la base d’observations et d’entretiens auprès des opérateurs de terrain et en collaboration avec les membres du CHSCT. Elles s’appuient également sur une mutualisation des connaissances au niveau régional.
Les actions de prévention identifiées suite à cette analyse sont répertoriées dans le plan d’actions dont les priorités de mise en œuvre sont déterminées par un système de cotation.

La gestion des entreprises extérieures

Les dispositions à prendre dans la gestion des entreprises extérieures intervenant sur l’exploitation sont définies afin de coordonner la prévention lors d’interférences entre les activités des entreprises extérieures et celles du site au moyen des supports suivants :

Maîtrise de la sécurité des visiteurs

Dans le souci de protéger les visiteurs sur le site, une procédure spécifique concernant les visites est appliquée et vise à définir les conditions de prévention et de sécurité des personnes extérieures à l’établissement.

Les principales règles de visite sont les suivantes :

  • une personne du site encadre les visites,
  • un circuit de visite est défini,
  • les visiteurs sont équipés de gilets haute visibilité, de sur-chaussures ou chaussures de sécurité et de casques,
  • les consignes de sécurité sont présentées,
  • l’accompagnant s’assure que les visiteurs restent groupés.

Le service d’astreinte

Veolia Propreté dispose d’une astreinte régionale opérationnelle 24h sur 24h.

Cette astreinte a pour objet la mise en œuvre d’une organisation en cas d’accident grave sur les sites de Veolia Propreté (accident corporel, incendie, pollution…) et la transmission rapide d’information.
Cette organisation dictée par une procédure interne a pour but, entre autres, d’éviter en cas de sinistre une improvisation qui se traduirait par une aggravation de l’ampleur et des conséquences de l’accident.