Valazur - Le centre de tri haute performance

Le principe

Conforme au Plan d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés des Alpes-Maritimes, le Centre de Tri Haute Performance ( CTHP) Valazur répond aux objectifs fixés par le Grenelle II de l'Environnement en termes d’augmentation du recyclage matière et de réduction de la part de déchets envoyés en stockage et en incinération.
Il permet de ne plus envoyer de déchets en dehors du département.

Cet équipement valorise ainsi 120 000 tonnes par an de déchets dont 60 000 tonnes de déchets industriels banals secs valorisables et 60 000 tonnes d’encombrants issus des collectivités locales.

Le choix technologique d’un tri des déchets à Nice, fortement automatisé (criblage, séparation aéraulique, tri optique) permet d'atteindre un taux élevé de valorisation matière (bois, PVC, autres plastiques, métaux ferreux et non ferreux et papier/carton) et énergétique, avec notamment la production de Combustibles Solides de Récupération à destination des cimenteries.

Les refus lourds inertes issus du CTHP Valazur sont dirigés vers le Centre de Tri des déchets de chantier (BTP) de Saint-Isidore afin d’y être valorisés.

Valazur - Tri déchets Nice

Le CTHP Valazur pourra atteindre un taux de valorisation global de 70%.