Valazur - Le centre de tri haute performance

Les CSR

Les Combustibles Solides de Récupération (CSR) sont des combustibles de substitution préparés à partir de déchets non dangereux. Ils comportent généralement des proportions importantes de plastiques et de papiers / cartons / bois. Les CSR issus du CTHP Valazur sont dirigés notamment vers les cimenteries.

Valazur - Les Combustibles Solides de Récupération

Grâce à la modularité de son process, le CTHP Valazur est capable de préparer des CSR à PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) variable. En effet, nous pouvons intégrer aux CSR le bois ainsi que les plastiques issus du tri. Nous pouvons également ajouter des flux de matière dont nous connaissons la composition directement au granulateur, équipement qui prépare les CSR.

PCI Equivalent Pétrole

Valazur - PCI équivalent pétrole

La mise en place de la filière CSR, complémentaire des filières de recyclage matière et d’élimination, associée à l’évolution des techniques de tri, permet la transformation et la valorisation de produits. Elle contribue à la sécurité énergétique des territoires, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au respect des objectifs du Grenelle de l’Environnement. Cette filière est développée ou en cours de développement dans les états membres de l’Union Européenne, l’Allemagne, l’Italie, la Finlande, l’Autriche et le Royaume-Uni. En France, les cimentiers sont les premiers utilisateurs de CSR proposés par les opérateurs de déchets.